Comment utiliser wordpress lorsqu’on débute

21 avril 2013
Contributeur
646
image du site http://wordpress.buldozer.fr

Comment faire pour utiliser WordPress ?

Pour pouvoir l’utiliser, il vous faut d’abord WordPress (logique) et un serveur Web.

Pour le serveur Web, deux possibilités : soit un serveur en ligne, sois un serveur local, en utilisant un programme comme Wampserver (gratuit) ou autre.

En vous rendant sur le site http://wordpress.buldozer.fr/category/tutoriels vous trouverez des tutoriels pour apprendre à utiliser WordPress.

 wordpress

 

Mais au fait, c’est quoi un CMS ?

Un CMS est un logiciel de Content Management System (Système de Gestion de Contenu). Le CMS va vous permettre de créer un site internet, sans rien y connaître en langage de programmation.

WordPress est un CMS qui va créer la structure de votre site et il va vous laisser gérer la partie éditoriale.

 

Combien coûte WordPress ?

WordPress est un logiciel qui est gratuit. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel. Il peut être utilisé en Français ou dans une autre langue.

 

WordPress est-il compliqué à utiliser ?

Comme la plupart des logiciels, WordPress peut paraître compliqué au premier abord. Mais après quelques minutes d’utilisation, vous allez voir que ce n’est pas compliqué de l’utiliser.

 

Peut-on faire évoluer WordPress ?

Il est tout à fait possible de rajouter des fonctionnalités à WordPress. Pour en rajouter, on va utiliser des plugins. Il est très facile d’installer un plugin WordPress, vous trouverez un tutoriel qui va vous l’expliquer, en utilisant des copies écrans.

Sur le site de WordPress, vous allez pouvoir trouver plus de 24 000 plugins, ce qui va vous permettre de trouver la fonctionnalité manquante, que vous recherchez.

Vous  trouverez aussi des plugins premium, qui sont des extensions payantes.

 

Peut-on changer le graphisme du site ?

Il est tout à fait possible de changer le graphisme du site. WordPress utilise des thèmes pour la gestion du graphisme. Dans la partie administration du site, il est possible de télécharger des centaines de thèmes ou de créer le sien. Il est aussi possible de télécharger des thèmes payants, qui sont appelés thèmes premium.

Partagez-la fiche sur les réseaux sociaux : Twitter Facebook Google Plus email Scoop.it