Carnet d’un traileur du Nord

25 avril 2013
Contributeur
694
image du site http://trail.x31.fr

Compte rendu de Trail, Marathon et Ultras courus dans le nord de la France, la Belgique et le sud de l’Angleterre.

Test de matériels divers utilisés pour le trail (chaussure, poche à eau, gants, vêtements…) avec une petite préférences pour le trail minimaliste.

Avis et humeur sur les consignes d’entrainement et sur les techniques minimalistes (pose du pied).

Le trail est une pratique sportive qui se défini par « course à pied dans la nature » et on distingue généralement les trail courts (moins de 42 kilomètre), les trails (de 42 à 80 kilomètres) et l’ultra trail pour les distances supérieures à 80 kilomètres.

Il y aussi les « trails off » qui sont des sorties souvent très longues (parfois plus de 100 kilomètres) organisée entre copains et avec une seule règle « on part ensemble, on arrive ensemble ». Pas de dossard, de certificat médical, mais la découverte d’un coin sympa et une bonne ambiance. Le parcours est soit proposé par un des participant (un local) soit trouvé sur des sites internet comme Open Runner et dans ce cas chargé dans la mémoire des GPS.

Parmi les ultra trail célèbre on peut citer l’UTMB (l’ultra trail du mon blanc) et la diagonale des fous (qui se coure à la réunion). Il est devenu très difficile de participer à ces courses (il faut avoir un très bon niveau qui se mesure par des points obtenus lors de courses difficile l’année précédente) et même avec des critères difficile, les organisateurs recourent au tirage au sort pour départager les participants.

La pratique est en voie de profesionnalisation car beaucoup d’argent est en jeu (notamment à cause des équipementiers qui font pas mal de business avec les équipements spécifiques) mais c’est en complètement contradiction avec l’esprit trail plus tourné vers la camaraderie et la nature.

 

 

Partagez-la fiche sur les réseaux sociaux : Twitter Facebook Google Plus email Scoop.it