Blog de référencement pour débutants

Comment référencer son site internet

Publié le 30 avril 2013 - modifié le 14 mai 2013 -

1001 vues au total

L’article comment référencer son site internet est la suite de l’article comment faire connaitre son site.

Pour que son site internet soit visible dans les moteurs de recherche, il faut que des backlinks soient créés vers son site.

Il y a plusieurs façons de créer des liens :

– La solution la plus naturelle, la plus difficile, la plus longue et celle que l’on ne peut maitriser : c’est laisser les internautes et les webmasters créaient des liens eux même vers votre site. Cette solution ne peut être maitrisée et laisse une part trop grande, d’inconnue

La solution qui est la plus utilisée par les webmasters : c’est de créer soi même les backlinks. Pour cela, il y a plusieurs solutions, qui sont la plupart du temps, utilisé en complémentarité.

– utiliser des annuaires
– utiliser des sites de communiqués de presse
– utiliser des liens sur des forums

 

Les annuaires pour sites internet :

Ce sont des sites avec des catégories où sont listés des sites internet. Pour être plus efficace, il faut que les sites soient classés par thématique. Si vous avez 5 sites listés qui parlent d’informatique dans la même catégorie (listé sur la même page), les liens seront pertinents pour les moteurs de recherche, car dans la même thématique.

Si dans la même catégorie, vous avez 3 sites sur l’informatique, un site sur la beauté, un site sur les voyages, les liens ne seront pas pertinents, car pas dans la même thématique.

Les moteurs de recherche et plus particulièrement Google, veulent que sur une page, les liens soient de la même thématique, afin d’être plus utiles pour l’utilisateur. Un utilisateur qui cherche un site sur l’informatique, ne souhaite pas, de prime abord, allez sur un site de beauté ou un site de voyages.

Ce sont les webmasters qui inscrivent leurs sites dans les annuaires. La plupart des annuaires demandent :

l’adresse, le titre, la description du site. Le site peut aussi demander une adresse mail et permettre l’ajout d’images, qui ne seront pas dans le texte.

La majorité des annuaires utilisent des scripts comme Arfooo, freeglobes, Vlinks. Arfooo étant actuellement le meilleur script gratuit et en français. Certains annuairistes vont utiliser des scripts maison.

 

Les communiqués de presse :

Au départ, les communiqués de presse étaient destinés aux journalistes. Maintenant, les sites de communiqués de presse sont surtout destinés aux Webmasters pour faire du référencement (obtenir des backlinks).

Ce qui va différencier un communiqué de presse d’un annuaire, c’est la description qui peut être faite. Avec un annuaire, dans la majorité des cas, il n’y aura que du texte et éventuellement une image du site dans une miniature.

Dans un communiqué de presse, on trouvera les mêmes informations que dans un annuaire, mais les images pourront être directement intégrées dans le texte, on pourra rajouter des liens dans le texte.

Beaucoup de communiqués de presse sont réalisés avec le CMS WordPress.

 

Liens sur un forum :

Les liens sur les forums peuvent être intégrés dans un commentaire ou dans la signature.

La signature, c’est une information automatique qui est rajoutée à la fin de chaque message de l’auteur.

Le plus dur, c’est de trouver un forum en lien avec la thématique de son site et de poster des commentaires qui ne passent pas pour du spam.

Beaucoup de forums ont décidé de passer les liens des commentaires et des signatures en nofollow, afin de décourager les spammeurs


Laisser un commentaire (uniquement en français)

Laisser un commentaire