Blog de référencement pour débutants

Comment choisir un annuaire pour référencer son site

Publié le 28 juin 2013 - modifié le 28 juin 2013 -

1973 vues au total

Avant de commencer, vous pouvez consulter la définition d’un annuaire ou les différents types d’annuaires pour vous faire une idée plus précise de ce qu’est un annuaire de référencement de site, à ne pas confondre avec un moteur de recherche, comme Google ou Bing.

Si vous allez dans les moteurs de recherche et que vous tapez : annuaire, annuaire référencement site, annuaire gratuit… vous allez vous retrouver avec des milliers de réponses.

Comment choisir un annuaire

Vous pouvez limiter la recherche sur 1 mois ou sur 1 an, ce qui vous donnera une recherche plus pertinente, car vous allez voir que beaucoup d’annuaires qui sont listés dans les moteurs de recherche ou dans les listes d’annuaires n’existent plus.

 

Comment choisir un annuaire pour le référencement de son site ?

Lorsque vous allez arriver sur un annuaire, comment savoir si je dois soumettre mon site ou pas ?

Personnellement, je regarde 2 critères pour faire mon choix :

le nombre de sites en attente et la date de la dernière fiche validée.

 

Exemple :

Lorsque vous allez sur un annuaire, il affiche les statistiques, comme le nombre de sites validés, refusés ou attente.

Pour l’exemple, on va utiliser l’annuaire Buzz : http://buzz.vunet.fr

Si vous allez sur le site et que l’on regarde à droite, vous allez voir la fenêtre statistique :

statistiques annuaire

 

Sites en attente : 0. Cela veut dire que soit personne ne soumet dans l’annuaire, soit que le webmaster a validé tous les sites, ce qui est une bonne chose, car cela veut dire que le site est maintenu par son propriétaire.

Quand vous avez moins de 50 sites en attente, c’est qu’en général le site est maintenu

Quand il y a entre 50 et 200 sites en attente, il faut surveiller de plus près, car cela indique souvent que les validations n’ont pas été faites depuis quelques jours.

Quand il y a plus de 200 sites en attente, cela n’est pas de bon augure.

Vous trouverez aussi d’autres informations :

Le nombre de sites référencés peut être un un indice sur la popularité de l’annuaire ou pas, mais cela ne veux rien dire, car si l’annuaire à 1 mois, il n’aura pas autant de sites qu’un annuaire qui a 3 ans. 

Sites refusés : S’il y a plus de 1000 sites référencés et aucun site de refusés, cela veut dire que soit les internautes ne font que des descriptions correctes ou que soit le webmaster accepte tout, ce qui n’est pas bon.

Sur des annuaires qui demandent plus de 700 caractères, il y aura beaucoup moins de soumissions et beaucoup moins de SPAM, donc de sites refusés.

Les sites référencés, refusés et bannis donnent des indices.

Après avoir vu le nombre de sites en attente, il suffit de se rendre dans la partie nouveauté:

 

nouveau site annuaire

Le bouton se trouve dans la barre de menu.

Cliquer sur la première fiche et regarder la date de validation :

date validation annuaire

 

La fiche a été validée le 28/06/2013, la date où cet article a été écrit.

0 site en attente et la validation date du jour même, cela signifie que l’annuaire est toujours maintenu, vous pouvez soumettre votre site dedans.

S’il y a quelques sites en attente et que la date de validation de la dernière fiche date de 1 ou 2 jours, cela signifie que le site est tenu à jour et que vous pouvez soumettre votre site dedans.

Si la dernière validation date de plusieurs semaines et qu’il y a des sites en attente, vous prenez le risque de faire une validation qui ne sera peut-être jamais validée. Vous allez perdre du temps pour rien.

En fonction des scripts utilisés, il n’y a pas forcement le nombre de sites en attente, dans ce cas, vérifier la date de validation du dernier site.

S’il n’y a pas de nombre de sites en attente, ni la date des derniers sites validés, je ne tente pas de soumettre un site


2 commentaires
  1. Le nombre de site est un bon critère, oui. Moi, je sélectionne seulement les annuaires qui, bien sûr offrent un lien en dur, mais aussi qui permet de rédiger une description d’une longueur satisfaisante pour intégrer le lien dans un contexte lexical de qualité.

  2. Pour sortir de la pénalité Pingouin je vous conseil les annuaires sur lesquels vous pouvez choisir votre ancre de sortie comme le nouvel Annuaire Pingouin.

Laisser un commentaire (uniquement en français)

Laisser un commentaire